Fabrique d'amidon avec l'oignon de safran décembre 1856



Extrait du registre des arrêts du préfet du Loiret

Fabrique d'amidon extrait de l'oignon de safran 5 décembre 1856

Ateliers insalubres.

Monsieur Lahaussois, commune de Gaubertin
Sous préfecture de Pithiviers

Nous, sous préfet de l'arrondissement de Pithiviers, vu la demande formée par Monsieur Lahaussois et compagnie à l'effet d'obtenir l'autorisation d'établir une fabrique d'amidon extrait de l'oignon de safran dans une maison et dépendances située à Gaubertin, rue des Toisons

Vu la notice descriptive des modes et procédés d'exploitation, vu le plan des lieux, vu le procès verbal de l'enquête ouverte dans la commune de Gaubertin contenant des réclamations fondées sur que les demandeurs ont annoncé l'intention de faire couler dans la rivière les eaux de leur exploitation.
Vu l'avis de Monsieur le Maire de Gaubertin.
Vu l'avis délibéré par le conseil d'hygiène et de salubrité de l'arrondissement dans sa séance du 31 juillet dernier et le rapport de la commission désigné par cette assemblée pour visiter les lieux.
Vu le décret du 15 octobre 1810 et l'ordonnance du 14 janvier 1815.
Vu la lettre de Monsieur le Préfet du Loiret le 3 décembre courant

n Considère que le procédé qui doit être mis en usage par les demandeurs est le même que celui employé pour la fabrication de la fécule de pomme de terre et que l'atelier projeté doit être dès lors considéré appartenant à la troisième classe des établissements insalubres.

Arrêtons :
Article 1°) Monsieur Lahaussois et Compagnie sont autorisés à établir une fabrique d'amidon extrait de l'oignon de safran sur l'emplacement désigné ci-dessus à la charge de se conformer aux conditions suivantes :
1° Les permissionnaires devront faire construire éloignés de la rivière les puisards nécessaires pour absorber les eaux de leur établissement.
2° il leur est interdit expressément de faire écouler les eaux dans la dite rivière.
3° les impétrants devront outre, se conformer aux nouvelles conditions qui leur seraient imposées et aux dispositions que l'administration jugeraient à propos de prescrire dans l'intérêt de la sûreté publique de la salubrité.

Article 2°) Le présent arrêté sera publié et affiché dans l'établissement et dans la commune de Gaubertin aux frais des impétrants.

Article 3°) Une ampliation du présent arrêté sera adressé à Monsieur le Maire de Gaubertin qui est chargé de la notification aux impétrants afin d'en assurer l'exécution.