Projet d'établissement d'une pépinière communale à Gaubertin octobre 1885



Projet d'établissement d'une pépinière communale

Séance extraordinaire du 27 octobre 1885

Le conseil municipal s'est réuni pour délibérer sur la création d'une pépinière communale.
Ce projet a but de cultiver à titre d'expérience les plantes et les boutures de vigne américain, en attendant que le département soit autorisé à le cultiver.
Les membres du conseil, en présence des ravages et de la progression du phylloxéra depuis trois ans dans nos vignes est convaincu qu'avant peu tout notre vignoble aura succombé sous les atteintes de ce terrible fléau.
Considérant que la nature et la composition de notre sol ne nous permettent pas de cultiver des céréales et plantes fourragères avec profit, et la vigne étant notre principale ressource avec la culture du safran.
Considérant que pour éviter les erreurs et déception dont on cite de nombreux exemples, il serait pour nous du plus grand intérêt d'obtenir l'autorisation d'établir au printemps prochain, une pépinière communale pour y cultiver les vignes américaines afin de pouvoir par l'étude de l'expérience, reconnaître les variétés qui pourraient convenir et s'adapter à notre sol et notre climat.
Le conseil s'engage à fournir le terrain pour l'établissement d'une pépinière et de payer les frais de culture.
La pépinière serait placée sous la surveillance et la direction d'une commission choisie parmi les plus habiles cultivateurs et propriétaires de la commune et sous l'inspection de Monsieur le Professeur d'Agriculture du département.
Le directeur de la pépinière du département serait autorisé à nous fournir les plantes et boutures, lesquels ne pourraient être distribués aux propriétaires qu'au jour où le département ou l'arrondissement de Pithiviers serait autorisé à les cultiver.
En vertu de toutes ces considérations.
Le conseil a l'honneur de prier Monsieur le ministre de l'Agriculture de vouloir autoriser la commune de Gaubertin à établir une pépinière communale pour y cultiver les plants et boutures des diverses variétés de vignes américaines, car s'il fallait attendre pour assurer la reconstitution de nos vignobles que toutes nos vignes aient succombé sous les atteintes du phylloxéra, on nous ferait perdre un temps bien précieux et il ne nous resterait plus que la ruine en perspective.
Fait et délibéré en mairie de Gaubertin les jour, mois, an que dessus.