Emancipation du 9 décembre 1815



Emancipation fille Pierre
9 décembre 1815

L'an mil huit cent quinze le neuf décembre, deux heures de relevée, nous Pierre Claude Chevillard, docteur en droit seul supléant pour la vacance de la place de juge de paix et officier de police judiciaire dans la ville et le canton de Puiseaux, assisté du Sieur Jean François Hucher greffier de laditte justice de paix sur l'invitation et la réquisition de Marie Catherine Leboeuf, veuve de Pierre Pierre vigneron, demeurant à Boësses.
Nous nous sommes transportés en la maison de la ditte Veuve Pierre, laquelle nous a déclaré :
1° ) Que non seulement le moment actuel d'une gelée rigoureuse et la neige la mise dans l'impossibilité de se transporter en notre hôtel en pardevant nous, encore plus l'état d'infirmité dans lequel elle est réduite depuis près de quarante ans, mais singulièrement l'augmentation de cet état d'infirmité depuis le deuil de son mari, arrivé audit Boësses vers le premier septembre mil huit cent six (en marge 31 août 1807)
2° ) Que de son mariage avec son dit mari Pierre Pierre, elle a eu quatre enfants, savoir Sébastien Pierre aujourd'hui vigneron audit Boësses, le second Victor Pierre décédé mineur du vivant du père, le troisième Marie Françoise Aimable Pierre, fille âgée de seize ans demeurant avec la ditte mère et le quatrième Cécile Désirée Pierre, décédée audit Boësses environ un an après son père.
3° ) Que pouvant décéder inopinément, et vu l'intelligence et la bonne conduite de laditte Marie Françoise Aimable Pierre, sa fille, elle croit utile et convenable de l'émanciper : pourquoi elle a convoqué chez elle pardevant nous la parenté de saditte fille, pour par eux réunir avec nous le conseil de famille, aviser à laditte émancipation, en nomination d'un curateur à laditte émancipation, déférence qu'elle a pour sa famille à cause de notre présence.
Sont en effet aussi comparus devant nous audit Boësses, maison de laditte Veuve Pierre, les parents de la ditte fille mineure savoir :
Du côté paternel
Sébastien Pierre vigneron, frère germain
Marin Pierre aussi vigneron, oncle
Sébastien Pierre aussi vigneron, oncle
Du côté maternel
Cristophe Leboeuf vigneron
Mathieu Leboeuf vigneron
Joseph Billard cultivateur à Puiseaux, ami
Tous parmi ci dessus demeurant à Boësses
Lesquels ont dit qu'il comparaissent devant nous sur l'invitation de la ditte Veuve Pierre et chacun deux ayant prêté le serment en notre manière de bien, et évidemment en son âme et conscience procéder à ce que dessus et lesdits parents et amis ayant délibérés, le conseil de famille ainsi composé et présidé par nous, ont émancipé à l'unanimité laditte Marie Françoise Aimable Pierre. En conséquence, nous juge de paix susdit, président le Conseil de famille déclarons que la ditte fille mineure Pierre est émancipée et ledit conseil de famille ayant de nouveau délibéré, nomme à l'unanimité pour curateur à laditte émancipation, ledit Marin Pierre, son oncle paternel auquel nous donnons acte de ce qu'il accepte laditte qualité et du serment prêté par lui au tel cas requis, dont acte.
Laditte Veuve Pierre Pierre et ledit Sébastien Pierre, son fils ont déclaré ne savoir signé de ce interpellé suivant la loi et les autres ont signé avec nous et notre greffier.
Ainsi signé Marin, Pierre, Leboeuf, Sébastien Pierre, Leboeuf, Billard, Chevillard, Hucher greffier. En marge est écrit enregistré à Puiseaux douze décembre mil huit cent quinze, folio 98, recto caze 3. Reçu cinq francs cinquante centimes décimes compris.
Signé Moulin
Pour expédition conforme
Reçu treize francs cinquante centimes pour tous droits des présentes.