Vente du 10 may 1785

Vente du 10 may 1785


Par devant le notaire au duché de Beaumont y résident, soussigné

Fut présent Augustin Theurin vigneron demeurant à Boësses
Lequel a volontairement par ces présentes vendu pour toujours promis s'est obligé garantir de tous troubles, dettes hypothèques évictions et autres empêchement généralement quelconque à Germain Caillaux vigneron demeurant audit Boësses à ce présent et acceptant acquérir pour lui, ses hoirs et ayant causes un quartier de terre à Boësses, seigneurie de Cranne tenant d'un long à Jean Baptiste Saulnier d'autre long à Edme Pierre Beaudoin d'un bout sur le chemin de Cranne à Aulnay et d'autre bout sur plusieurs, à prendre la pièce ainsy qu'elle se poursuit et comporte sans en rien réserver retenir ny par faire de la part du vendeur qui déclare que ledit héritage lui appartient de ses propres de la succession de Marin Banny son cousin germain.
Pour par l'acquéreur en jouir faire et disposer comme bon lui semblera et de chose lui appartenante en toute propriété au moyen des présentes à compter de cejourd'huy à l'effet de quoi dessaisine saisine.
A la charge d'acquitter à l'avenir à commencer au prochain terme les cens et autres droits seigneuriaux qui peuvent être dus et à prendre annuellement sur ledit héritage envers Monseigneur le Prince de Tingry, duc de Beaumont à cause de sadite seigneurie de Cranne, paroisse de Beaumont que les parties n'ont pas déclaré au juste de ce interpellé franc et quitte des arrérages desdits droits seigneuriaux du passé jusque et compris la dernière échéance générallement quelconque jusqu'à ce jour.
Cette vente est ainsy faite et en outre moyennant la somme de soixante livres que le vendeur reconnoit avoir cejourd'huy et avant ces présentes reçu comptant dudit acquéreur en espèce d'argent monnaye ayant cours dont quittance car ainsy promt oblige .
Fait et passé à Beaumont à l'étude l'an mil sept cent quatre vingt cinq le dix may avant midy en présence de Sieur Pierre Boisgard, maître chirurgien et de Michel Arnoult vigneron demeurant audit Beaumont témoins.
Lesdits Theurin et Arnoult ont déclaré ne scavoir signer de ce interpellé.
La minute des présentes est signée  Germain Caillaux, Boisgard et Chagot notaire contrôle et ......... à Beaumont le dit jour dix may mil sept cent quatre vingt cinq par le Sieur Chagot commis qui a reçu quarante cinq soles.


En marge est écrit

Je soussigné fondé de procuration de Monseigneur le Prince de Tingry seigneur de Beaumont, reconnaît avoir en saisine le présent contrat sur la seigneurie d'Aunai et avoir reçu de l'acereur six livres treize soles quatre deniers après la remise du tiers ........................................................................