Disparition de tous les signes de féodalité An 2 de la République



Copie de la lettre adressée par les représentants du peuple composant le comité de Salut public
Aux agents nationaux près les districts
Les agents nationaux du district n’ont pas saisi l’esprit du circulaire que le comité leur a adressé  le 14 Ventôse concernant la disparition de tous les signes de royauté et de féodalité.
La plupart ont répondu que ces signes étaient détruits depuis longtemps. Le Comité est instruit de la manière plus qu’imparfaite dont il a été procédé à cette destruction, il existe encore sur les monuments publics des vestiges très visibles de la servitude dont la république veut effacer jusqu’aux souvenirs, par exemple, le relief des fleurs de lys a été détaché, mais l’œil républicain s’indigne encore d’en apercevoir la configuration et les linéaments. Les armoiries ont disparu, mais leurs attributs figurent encore d’une manière trop reconnaissable sur les murs qui en étoient souillés, ainsi la loi n’est pas strictement exécutée, et le triomphe de la liberté n’est pas complet, voilà ce que le circulaire du 14 ventôse a recommandé à la surveillance des agents nationaux. Il faut que tous les signes de la féodalité soit enlevés de manière qu’ils n’apparaissent pas seulement qu’ils ayent jamais existé, il faut que l’empreinte et la nuance de la pierre n’en puissent rappeler la mémoire. Il faut qu’aucune couleur d’embrunie rende uniforme la surfasse des murs, il faut enfin partout ou cela est possible que les attributs de la liberté soient substitués aux signes d’esclavage, il faut en même temps, faire réparer et consolider les parties des batiments qui auroient souffert de l’ébranlement. Ce sera à vous de discerner ceux de ces édifices qui en méritent la peine et les frais, d’avec les objets qui, par leur vetusté sont devenus inutiles et inhabitables. Le comité insiste sur cette inspection et les agents nationaux auront à lui rendre compte sous huitaine des mesures qu’ils auront prises pour l’exécution de ce qui est prescrit ;
Salut et Fraternité
Les membres composant le comité du Salut Public. Signé Robespierre, Billaut, Varenne, Carnot, Prieur, Carnot, et Coulthon.

Pour copie conforme, le secteur du district de Pithiviers.