Rivière Fusin Arrêt Préfet du Loiret février 1811



Extrait du registre des arrêts du Préfet du Loiret


Ce jeudi 22 février 1811, heure de midi, nous, autorisés, Louis Joseph Pommier, maire de la ville de Beaumont, assisté du Sieur Pierre, arpenteur rapporteur et membre du conseil municipal de cette commune et du Sieur Martin, Toussaint, Cronier, cultivateurs au dit Beaumont
et Jean Delorme, maire de la commune de Gaubertin

Nous sommes transportés sur le confins de notre terroir au lieu-dit '" La Planche" pour reconnaître et constituer irrévocablement les limites, bornes et séparations de nos communes respectives, où là, arrivés nous avons parcourus ensemble le chemin tendant de Beaumont à Egry depuis le hameau de la Planche jusqu'au moulin d'Eaudelimont terroir de Gaubertin.

Nous avons reconnu et constitué :
1° que depuis le moulin d'Eaudelimont jusqu'à l'endroit de la rivière Fusin qui traverse le dit chemin de Beaumont à Egry par un pont de pierre, l'ancien lit de la dite rivière n'a jamais été changé et qu'il existe tel qu'il était depuis un temps immémorial.
2° qu'au dit pont de pierre, l'eau coulait anciennement par l'ancienne rivière dite des Preneux et cotoyait le dit chemin à droite en allant de Beaumont à Egry.
3° que c'est cette rivière dite des Preneux qui a toujours été la séparation de terrain du terroir de Beaumont et celui de Gaubertin.
4° que cette vérité résulte de l'état de section de la commune de Beaumont où est porté l'héritage du Sieur Maugé de la commune d'Auxi où est inscrit le Grand Jardin de la Planche.
5° que la pièce de terre dite de Fresnes appartenant à Monsieur Montmorency Luxembourg, vendu pendant son émigration à défunt Pierre Tazé a toujours été close et fermée de toute part par la dite rivière des Preneux par le coulant d'eau qui descend de Montbuissat.
6° qu'il est de notoriété publique dans la commune de Beaumont, Auxi et Gaubertin que ce n'est que depuis environ quatre vingt ans que l'ancien lit de la rivière Fusin a été détourné au dit pont de pierre par le dit Sieur Luxembourg qui était alors seigneur et maître.
Qu'à cette époque le dit Sieur Luxembourg a fait creuser la nouvelle rivière où coule l'eau aujourd'hui qui est à gauche du chemin en allant de Beaumont à Egry afin qu'elle parvienne dans son parc au lieu-dit la "Fontange" et se décharge dans un bassin qu'il avait fait ouvrir pour l'embellissement de son château.
Que le changement dans le cours du lit n'a jamais opéré aucun changement dans les limites des trois communes beaucoup plus anciennes que la nouvelle rivière.

En conséquence, il a été reconnu par les trois maires que l'ancienne rivière dite de Preneux est la vraie séparation des trois communes.