Voeu relatif à la fabrication des vins de deuxième cuvée 1898





Voeu relatif à la fabrication des vins de deuxième cuvée.

Monsieur le Président expose qu'un projet de loi a été présenté par le gouvernement en vue d'interdire ou de restreindre la fabrication des vins de sucre et de raisins secs. Ce projet, au moins dans sa teneur primitive, semble porter atteinte aux intérêts de nos pays.
Le conseil municipal, à l'unanimité
Vu le projet présenté par le gouvernement dans le but d'interdire ou de restreindre la fabrication des vins artificiels.
Considérant qu'il est exact que la réduction des droits sur les sucres destinés à la fabrication des vins de deuxième cuvée pour faciliter la tromperie sur la nature de la marchandise vendue.
Mais considérant d'autre part que les vins de deuxième cuvée constituent aujourd'hui presque la seule boisson des cultivateurs et des artisans dans nos pays où le vignoble a été presque complètement détruit et où la reconstitution est encore à ses débuts.
Emet le voeu que la nouvelle loi conserve aux vignerons et acheteurs de vendange la faculté de se procurer au droit réduit de 24 francs, une quantité de sucre proportionnelle à la quantité de vendange employée mais seulement jusqu'à concurrence de 150 à 200 kilos, ou mieux 30 à 50 kilos par tête. Ces proportions paraissent suffisantes pour assurer aux familles une boisson hygiénique à bon marché et à laquelle elles sont habituées. 
Municipalité de Gaubertin en 1898.