Possession de l'abbaye de St Victor en 1790 à Puiseaux



Aujourd’huy lundy dix sept may mil sept cent quatre vingt dix le corps municipal assemblé en présence du procureur de la commune, lecture faite par Monsieur l’archevêque de Toulouse en qualité d’abbé de Saint Victor à la municipalité de la ville de Paris le dix huit février d’où en vertu du décret de l’assemblée nationale du treize novembre précédent dont copie suit :
Déclaration des biens du clergé Abbaye St Victor
Suivant la déclaration n°29.7 faite en vertu du décret de l’assemblée nationale du treize novembre à la municipalité de la ville de Paris le dix huit février mil sept cent quatre vingt dix, par Monsieur Larousse, fondé de la procuration de Monsieur de Fontange, archevêque de Toulouse et titulaire de l’abbaye de Saint Victor de Paris, il appert que les revenus de la dite abbaye consistent en la seigneurie de Puiseaux, dont le détail suit :
Puiseaux
Maison abbatiale, cours, logement du fermier, pressoirs bannaux et autres batimens, droits de champart au sixième sur la seigneurie de Puiseaux, en nature et indemnité suivant l’usage  sur les terres qui y sont sujettes. Champart au neuvième sur les terres du chantier de Brechanteau, en nature et indemnité sur les terres qui y sont sujettes suivant l’usage.
Les rentes en grains dans les paroisses de Bardilly et sur le chantier de la batte, ainsi que les cens en argent, volailles et sur le fief du Pont, droits de minages, rouage, placage, hallage de la seigneurie de Puiseaux avec la halle.
Douze arpens environ de bois en couppe réglée par année de la ??? vingt cinq ans, dans le parc Gauthier entourrés des murs contenant trois cent quatre arpens ou environ.
Moulin de Charreau
Avec bannalité, maison et bâtiments, deux petites pièces de terre en dépendent en prés, aulnois et paturage. Le droit de champart au neuvième en nature et indemnités sur les terres qui y sont sujettes suivant l’usage avec une grange audit lieu du pont.
Ferme de Chatillon paroisse de Puiseaux
Maison et batimens, cent vingt arpens de terre ou environ et portion du marais de Nanveau à la ferme, une garenne de six arpens environ en bois broussaille.
Bardilly près Puiseaux
Une grange champarteresse, le droit de champart au neuvième en nature et en indemnité suivant l’usage sur les terres qui y sont sujettes, les cens, rentes et grains.
Quatre arpens environ de prés à Corbeil en Gastinois, le greffe de la juridiction de Puiseaux, le tabellionage, les droits de ??? et ventes sur les seigneuries de Puiseaux, Bardilly, Avrilmont, le Pont et autres fiefs aux environs.
Ste Scobille entre Estamples et Dourdan, soixante arpens environ de terre labourable en plusieurs pièces.
Certifié par nous, lieutenant de mairie et conseiller  administrateur au département du domaine de la ville. Le présent extrait pour conforme à la minutte. Signé Baudon des ormes, Santête, Piliat, Avril, de la Nauraise ??? lieutenant de maire.
Il a été dit que le dit extrait sera affiché à la principale porte de l’église de cette ville, ce qui a été fait à l’instant. Délibérant sur le contenu de ladite déclaration il a été arrêté que le certificat d’affiche sera envoyé à la municipalité de Paris avec les observations suivantes :
Primo : que la bannalité des pressoirs et du moulin est supprimé
2° que le champart au sixième et au neuvième sur les portions de terres à Puiseaux, Bardilly, le Pont et Brechantau comprent la dixime supprimmée ce qui réduit le champart au droit commun fixé au douzième par la coutume.

3° que les droits de minage, hallage sont supprimés.
4° que le manoir de la ferme de Châtillon est paroisse d’Ondreville.
5° qu’Avrilmont est de la paroisse de Burcy.
6° que Sainte Scobille est étrangère à la seigneurie de Puiseaux.
7° qu’il y a six arpens de prés à Corbeille au lieu de quatre de médiocre qualité.
8° que les droits casuels pour la ville et le territoire de Puiseaux sont au douzième.
9° que Bardilly et le Pont sont paroisses de Puiseaux.
Ensuite délibérant sur l’effet de la déclaration de Monsieur l’Archevêque de Toulouse, relativement au droit de champart, il a été fait pour la ville toute protestation et réserves de droit et ont les membres présens signés avec nous Secrétaire greffier.
Devilliers, Chevillard, secrétaire greffier. Mercier. Delamarre. Morin