Puiseaux, perle du gâtinais

Article paru en mars 1961 sur Val de Loire Orléanais
 (Organe mensuel d'informations touristiques et économiques du département du Loiret (7, rue Marceau. Orléans. 
PUISEAUX, perle du Gâtinais
Préparer l'avenir, par L Desrousseaux, maire de Puiseaux 
 Sous le titre élogieux "Puiseaux au passé prestigieux mérite d'être mieux connue". Monsieur Michel Gand vient de publier dans le Courrier du Loiret une série d'articles très intéressante sur l'histoire et l'origine de Puiseaux. 
Selon un ouvrage que l’on peut consulter à la bibliothèque des Beaux Arts à Orléans, l’histoire de Puiseaux remonterait à 1062.
Laissons le passé, dont on vous entretiendra d’autre part, pour connaitre « Puiseaux à l’heure nouvelle », titre qu’emploie Monsieur Lepage, de la République du Centre pour s’exprimer, dans un article publié en 1960, sur les transformations que subit cette petite cité et sur son avenir prometteur, grâce à l’implantation d’une nouvelle usine importante de condensateurs au papier et électrochimiques.
Puiseaux, d’une superficie de 1970 hectares, située à 80 kilomètres de Paris, est desservie par la ligne de chemin de fer Paris-Montargis. L’express partant de Paris à 18 heures effectue le trajet en une heure et quart. D’autres trains fonctionnant, chaque jour, dans les deux sens, s’arrêtent à Puiseaux. On y accède également par la route qui connaît un trafic important. Un service d’autocars existe aussi avec Paris et retour tous les mercredis et un autre service quotidien avec Orléans.
De très loin sur la route, on aperçoit son fameux clocher en spirale. Cette curiosité attire de nombreux touristes qui s’arrêtent, prennent des photos et visitent son église dont l’architecture remonte au XIème siècle. En regardant à droite de l’église, le visiteur admire la richesse du style de la Mairie, assurément l’une des plus belles du Loiret.
Par sa situation géographique Puiseaux offre de nombreuses excursions. Le propriétaire d’une voiture peut chaque dimanche s’évader sur les bords de Loire ou visiter de jolies villes, comme Nemours, Fontainebleau, Pithiviers et Montargis, toutes à 20 ou 30 kilomètres, et d’autres jolis petits sites, nombreux dans la région.
En dehors de cette usine, elle a d’autres richesses : son commerce d’engrais et d’alimentation pour animaux. Elle est en partie agricole, une importante Coopérative qui prend une nouvelle extension est l’une de ses principales ressources. Son abattoir, de conception moderne, a été maintenu en zone primaire. Un marché, instauré par Louis VI et ayant lieu chaque lundi a perdu aujourd’hui beaucoup de son importance. C’est devenu pour les cultivateurs une heureuse occasion de se rencontrer chaque semaine au chef-lieu.
Au point de vue démographique, sa population s’accroît chaque année davantage : officieusement, le chiffre de 2000 habitants est largement dépassé. Le nombre important de ses enfants lui permet d’espérer en un avenir prometteur. Aussi, le grand souci de la municipalité est de maintenir sur cette place toute cette belle jeunesse. Ce grave problème est celui de toutes les villes rurales : construire des habitations, créer une salle des fêtes, organiser des conférences saines pour garder leurs enfants au sein de la commune.
La création récente d’un cours complémentaire de plusieurs classes a nécessité la formation d’un service de ramassage d’écoliers qui fonctionne régulièrement depuis le début de cette année scolaire. La construction d’une nouvelle école est en projet. En attendant sa réalisation, des classes mobiles, grâce à l’aide apportée par Monsieur Le Préfet et le Conseil général seront installées pour la rentrée des vacances de Pâques. Un cours commercial fréquenté par de nombreux élèves, fonctionne à la mairie plusieurs fois par semaine. Il existe également un cours ménager qui donne toute satisfaction.
Dans le domaine des sports, son stade moderne permet à cette jeunesse, comme à celle des grandes villes, de se développer sainement. Ses courts de tennis sont connus dans la région et très fréquentés.
Une maison de retraite, qui a été inaugurée en 1959 et dont on vous parlera également, est l’une des plus importantes de notre département. Elle offre certes un nouvel attrait à la ville et abrite 96 pensionnaires.
Des projets d’urbanismes très avancés sont actuellement à l’étude et à ce sujet le directeur du Courrier du Loiret vient de faire paraître « une enquête passionnante sur ce pourrait être Puiseaux en l’an 2000 ».
Le nouvel éclairage fluorescent d’une parfaite réalisation, apporte aujourd’hui une vie nouvelle à la cité. En effet, depuis septembre dernier la population sort volontiers pour faire ses emplettes à la tombée de la nuit et donne ainsi un mouvement de circulation qui n’existait pas jusqu’à ce jour.
Si elle mérite d’être connue pour son passé, elle le mérite aussi pour l’effort qu’elle fournit dans le présent afin d’assurer à ses enfants un avenir meilleur et une existence digne d’une grande nation.